Cette FAQ rassemble un ensemble de questions que vous vous posez sans doute avant de demander un accompagnement. Liste non exhaustive qui pourra être complétée par vos questions en me contactant ici.

C’est la grande nouveauté de 2024 ! Le Bilan de Compétences que je vous propose est finançable par votre CPF ! N’hésitez pas à me contacter et je vous communiquerai toutes les modalités !

Pour l’avoir expérimenté, je peux vous assurer que oui, le coaching en visio fonctionne très bien. Les moyens de communication se sont beaucoup développés et améliorés avec le développement du télétravail et permettent de réaliser des séances la plupart du temps sans coupure ni parasitage. De plus, si certains outils sont en théorie plus facilement applicables en présentiel, ils restent tout à fait adaptables en visio. Il suffit d’un peu d’imagination de la part du coach et de motivation de la part du coaché ! Si vous êtes basé à Lyon ou sa région, je serais en revanche très heureux de vous rencontrer en présentiel !

Absolument pas ! Les deux domaines sont à ne pas confondre. Le développement personnel est, comme son nom l’indique, beaucoup plus centré sur la vie personnelle, centré sur la recherche du bonheur, de l’épanouissement et de l’amélioration de la qualité de vie. Le coaching que je propose est centré sur l’atteinte d’un objectif, qui sera professionnel ou personnel mais concret dans tous les cas. Par ailleurs le coaching professionnel n’est pas centré sur le Soi et prend en compte l’environnement du coaché dans son ensemble. Il ne tend pas à individualiser le coaché mais au contraire à lui faire prendre conscience que l’atteinte de son objectif sera atteint en prenant en compte tout ce(ux) qui l’entoure. La positivité est de mise, mais pas la pensée magique : l’objectif ne sera pas atteint car vous l’aurez simplement voulu très fort. Il vous faudra vous mettre en action pour cela. Les différences sont nombreuses et je vous invite à vous documenter sur le sujet par pure curiosité !

Ce que vous pouvez attendre de votre coach

Être à l’écoute
Ne pas vous juger
Vous apporter systématiquement son point de vue
Être disponible
Répondre rapidement à vos demandes
Poser des limites lorsque c’est nécessaire
Rester objectif et bienveillant
Vous accompagner
Vous mettre sur la voie
Tenir ses engagements

Ce que vous ne pouvez pas attendre de votre coach

Décider à votre place
Faire les choses à votre place
Être omniscient
Vous donner toutes les réponses sans vous laisser chercher
Ne jamais se tromper
Devenir un ami ou une relation personnelle

Un coach n’est pas un magicien (je ne le suis pas, pour ma part). Il ne suffit pas de sortir la baguette magique pour obtenir le résultat souhaité. La réussite du coaching dépend évidemment de la façon dont il sera mené par le coach, et de l’attention et de la rigueur que ce dernier y apportera.

Mais un autre paramètre au moins aussi important rentre en ligne de compte : c’est vous ! En effet, la rigueur que vous apporterez dans ce coaching autant que la sincérité dont vous ferez preuve sont importants.

Autrement dit, les résultats ne sont jamais garantis, mais il est possible d’optimiser les chances de réussite en se consacrant pleinement au coaching.

Le coaching est une discipline qui souffre parfois d’a priori nés d’une vision erronée de ce métier. Les coachings en tout genre fleurissent, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’y a pas plus de gages de qualité dans cette spécialité que dans d’autres. Il y a des médecins qui nous satisfont plus ou moins, des psychologues qui nous satisfont plus ou moins…

Néanmoins, il y a quelques moyens de vous assurez que vous faites le bon choix. En premier lieu, vous pouvez vous assurer que votre coach a suivi une formation certifiante, au sein d’un organisme reconnu. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’organisme de formation (si le coach la mentionne), à regarder quelle est sa réputation sur internet et avec quels organismes officiels il est associé. La certification est, elle, un gage que le coach a suivi un cursus théorique sanctionné d’une évaluation, soit continue soit obtenue à l’issue d’un examen final. Enfin, observez également les éventuelles spécialités de votre coach et comment elles ont été obtenues.

Mais ce qui prévaudra avant tout, c’est le ressenti que vous aurez lors de l’entretien préalable avec le coach qui sera important. N’hésitez pas à prêter attention à votre intuition, et assurez-vous que le coach répond avec bienveillance à l’ensemble de vos questions. L’écoute est l’une des qualités principales requises par un coach. S’il ne vous écoute pas à ce moment-là, il ne vous écoutera jamais !

Enfin, un coach avec code de déontologie est un coach transparent et qui s’engage, ne l’oubliez pas.

Selon les coachs, il est effectivement possible que des exercices soient à faire à la maison en inter-séances. Je fais partie de ces coachs 🙂 Rassurez-vous, cela ne représente pas une charge de travail insurmontable. La qualité prêtée à la réalisation de l’exercice prévaut sur le temps que vous y passerez. Un exercice vous prendra au mieux une dizaine de minutes, et tout au plus une heure de votre temps que vous aurez tout le loisir de scinder en plusieurs fois.

Mais sachez que si ces exercices sont donnés, c’est qu’ils sont très important pour le déroulé du coaching. Comme précisé plus haut, le résultat du coaching dépend grandement et avant tout de vous. Ces exercices sont faits pour en apprendre plus sur vous et pour alimenter les discussions lors des séances avec votre coach. Prêtez-y une attention particulière.